ALDII

Association Libre des Diabétiques Insulino-dépendants et Implantés

email : aldii.assoc@gmail.com       site : https://www.aldii.fr   adresse : 6, rue du Fief Raveau 17220 Sainte Soulle

Nous luttons afin que Medtronic (unique fabricant au monde) continue de produire  les pompes à insuline implantées qui nous permettent de vivre :

250 vies en France et 350 dans le monde sont menacées !

 

Medtronic a engagé un processus réglementaire de désengagement estimant que la pompe implantée Minimed 2007c ne répondrait plus aux nouvelles normes européennes qui vont bientôt entrer en vigueur.

La réunion du 12 septembre à l'ANSM a confirmé l'absence de traitement alternatif pour 90% des implantés : c'est pourquoi il est indispensable de maintenir la production de ces pompes sachant que le Ministère de la Santé peut accorder des dérogations à Medtronic, cette faculté étant expressément prévue dans le texte européen applicable.

 

Si la désimplantation reste notre combat prioritaire, une nouvelle menace se profile dans le projet de financement de la sécurité sociale. Les premiers impactés sont les diabétiques.

Le passage d’un remboursement à l’acte à une prise en charge au forfait sera particulièrement néfaste pour les implantés. En effet, le forfait serait de 200 euros alors qu’un remplissage coûte 500 euros. Le patient devra payer la différence éventuellement avec une prise en compte partielle par sa mutuelle s’il en a une. Il faut aussi se mobiliser pour cet autre combat.

Malheureusement, ce projet de loi a été adopté pour l'année 2020.

 

 Nous vous invitons à télécharger ces liens :