ALDII

Association Libre des Diabétiques Insulino-dépendants et Implantés

email : aldii.assoc@gmail.com       site : https://www.aldii.fr   adresse : 6, rue du Fief Raveau 17220 Sainte Soulle

Réunion Medtronic du 19 nov 2021: Présentation de la nouvelle pompe à insuline implantée

Nous avons été conviés par Medtronic à une réunion de présentation: Les associations de jeunes diabétiques représentées par Carinne Choleau ( ADJ) et  diabétiques implantés étaient présentent à cette invitation soudaine dans un contexte où depuis plusieurs mois les patients implantés sont dans l'attente d'informations prometteuses qui tardent à arriver!

La société Medtronic était représentée par Mr Guillaume Innocenti , directeur, qui a convié l'équipe en charge de ce nouveau projet. 

En réalité, l'équipe qui s'occupe aux USA de la production actuelle des pompes à insuline restant à fabriquer et de la nouvelle pompe est composée de 90 ingénieurs qui travaillent sans relâche pour essayer de réduire au minimum le délais entre la dernière pompe fabriquée et la production du nouveau modèle.

 

Un point trés positif: la production se fait actuellement au fil de l'eau sur demande des médecins de l'EVADIAC et ce jusqu'à épuisement des stocks de composants, Mr Innocenti émet l'hypothèse qu'ils puissent peut-être fabriquer quelques pompes supplémentaires. Le point le plus délicat concerne les PPC ( télécommande de la pompe) .

 

Parallèlement, la nouvelle pompe bénéficie de nombreuses améliorations suite aux remarques des médecins implanteurs.

En effet, elle est d'un diamètre plus petit (environ  33% de réduction)  soit  6 centimètres et la capacité de son réservoir a été augmentée de 25%.

Les procédures de remplissage seront plus simples grâce à un système d'insertion de l'aiguille plus facile au niveau de l'orifice de remplissage et du side port pour les rinçages.

Par ailleurs , la précision de délivrance a été augmenté de 50%.

Cette nouvelle pompe présente la même architecture que l'ancienne ainsi que le même système de diffusion de l'insuline.

Enfin, le système d'insertion des cathéters sera modifié et permettra un changement de cathéter sans être obligé de désimplanter la pompe: un soulagement pour les implantés qui connaissent la cristallisation régulière de l'insuline dans le cathéter avec encapsulation de ce dernier.

Gary Dulak, responsable du développement de ce projet, nous a annoncé un délai relativement court pour les essais cliniques, à savoir 18 mois.

Nous serons régulièrement informés par Medtronic de l'avancée des travaux et vous tiendront informés.