ALDII

Association Libre des Diabétiques Insulino-dépendants et Implantés

email : aldii.assoc@gmail.com       site : https://www.aldii.fr   adresse : 6, rue du Fief Raveau 17220 Sainte Soulle

La réunion à l'ANSM* du 12 septembre a permis d'acter officiellement ce qui avait déjà été annoncé dès novembre 2017 par les médecins d'Evadiac (qui regroupent l'ensemble des centres implanteurs en France voir le lien pour mieux connaître EVADIAC https://www.evadiac.org/fr/association/ ) à savoir 90% des diabétiques insulino-dépendants et porteurs d'une pompe à insuline implantée n'auront pas d'alternative médicale.

Le porte parole du collectif, Mr Francis Bourriaud, s'est exprimé au nom des implantés  et a expliqué au travers des témoignages poignants fournis par les implantés, l'absolue nécessité de poursuivre ce traitement. 

Le Vice-président de Sanofi, Mr Eric Petreto, a assuré que Sanofi continuerait à produire l'insuline spécifique pour les pompes implantées "ne resterait-il qu'un seul implanté": ce message fort de Mr Pétreto a ému l'assemblée qui l'a applaudi.

 

Malheureusement, Medtronic reste sur sa ligne de conduite en proposant un accompagnement des implantés par les professionnels de santé sur des alternatives médicales non adaptées à ce jour ( pancréas artificiel, greffe d'ilots de langherans).

 

Les Professeurs Pierre-Yves Benhamou, Bruno Guercy et Eric Renard ont expliqué précisément pourquoi ces thérapies ne constituent pas, à ce jour pour la grande majorité des diabétiques insulino-dépendants implantés, une alternative médicale envisageable. 

Le compte rendu de l'ANSM a été modifié à la demande de Francis Bourriaud afin de rétablir la réalité des propos qu'il avait tenus.

Conclusion : cette réunion a permis la prise de conscience des autorités gouvernementales, toutefois Il faudrait que cette réunion soit suivie de décisions constructives,  ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

 

* ANSM  :  l' Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé est un établissement public français qui

                    a pour mission principale d'évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé   

                     destinés à l'être humain.